L’Haïti et l’Afrique possèdent une affinité à cause de l’esclavage qui a sévi dans le pays durant l’époque coloniale. Grâce à cette relation étroite, certaines cultures de l’Haïti ont été héritées de divers pays africains. Il est possible de citer les rites vaudous. Il y a même des musiques dédiées pour la croyance. Découvrez les meilleurs musiciens qui traitent ce type d’art.
Emerante de Pradines
Emerante de Pradines est une artiste polyvalente. Elle est à la fois chanteuse et danseuse. Elle a aussi effectué un bref passage dans le cinéma. Côté musique, elle s’est illustrée en Haïti et à l’étranger. Sa popularité est d’ailleurs impulsée par la notoriété de ses parents. En effet, son père était aussi un musicien accompli tout comme sa tante. Elle fait connaître la musique vaudou traditionnelle dès les années 50. Il faut cependant savoir que le style musical était tabou à l’époque. Elle subit donc quelques contraintes. Les chansons de la musicienne sont jouées à la guitare. Il est également possible de discerner les sons de tambour. Ce dernier est incontournable dès lors que l’on évoque le son vaudou. Voici quelques œuvres Emerante de Pradines :
- Song to Ogoun
- Cimalo
- Legba Na console
Pierre Chériza Fènèlus
Pierre Chériza Fènèlus est un prêtre vaudou de nationalité Haïtien. Il est un musicien percussionniste. Il a été initié à la musique dès l’âge de 4 ans par son père. Il a ensuite quitté son pays natal pour vivre à Paris. Il y a habité pendant plusieurs années. Durant son long séjour de 30 années, il a porté haut la culture haïtienne. D’ailleurs, quelques-uns de ses titres ont donné le ton dans les œuvres théâtrales et la danse. À part son métier de guide spirituel, il est également formateur. Il a d’ailleurs enseigné la percussion à de nombreux batteurs Français. Il est mort en 2005 en laissant un énorme patrimoine pour la génération future. Le style musical de Pierre Chériza Fènèlus est basé sur l’art des rythmes sacrés.
Lenord Fortuné
Racine Mapou est un groupe de musiciens. Il est fondé en 1994. Le chanteur Lenord Fortuné est celui qui a fait connaître le répertoire vaudou à travers le groupe. De nos jours, le style est encore marginalisé en Haïti. Racine Mapou est composé de musiciens talentueux. Les chants traitent diverses thématiques comme la vie politique. Il existe toutefois d’autres sujets mis en évidence tels que l’attachement aux racines. Le chanteur emblématique est décédé en 2011. Durant cette journée sombre, les Haïtiens ont observé des funérailles nationales. Racine Mapou continue d’œuvrer tout en restant fidèle à la tradition ancestrale et aux philosophies du mentor.