Vous jouez de la musique Vaudou et vous utilisez des instruments de musique à cordes. Pour garantir leur longévité, un bon entretien et un nettoyage régulier sont essentiels. Voici nos recommandations pour bien entretenir les cordes des instruments de musique à cordes.
Quelle est la place des instruments de musique à cordes dans la musique Vaudou ?
Dans la musique Vaudou, les instruments de musique à cordes jouent une place très importante. Leur sonorité est capable de vous donner des effets agréables. Ce type d’instrument s’adapte très bien à tout type de musique traditionnelle comme la musique Vaudou d’origine haïtienne.
Quels sont les différents types d’instruments de musique à cordes ?
Il existe différents types d’instruments de musique à cordes à savoir les instruments à cordes frottées, les instruments à cordes pincées et les instruments à cordes frappées.
- Les instruments à cordes frottés : dans la musique Vaudou, le violon est l’instrument à corde frottée le plus utilisé.
- Les instruments à cordes pincées : avec cet instrument, c’est avec leurs doigts que le musicien gratte ou pince la corde. La guitare fait partie de ce type d’instrument.
- Les instruments à cordes frappés : on y trouve la famille du piano.
Comment nettoyer les cordes d’instruments de musique à cordes ?
Les instruments de musique à cordes méritent le plus grand soin pour conserver leur qualité. Leur matière de fabrication très sensible et parfois très fragile nécessite un bon entretien. De ce fait, nous allons vous expliquer le nettoyage des cordes de violon et des cordes de guitare en particulier.
Nettoyage des cordes de violon
Pour nettoyer les cordes de violon, afin de ne pas les briser, il faut prendre en compte les points cités ci-dessous :
- Éliminer le surplus de colophane
- Ne pas utiliser des recettes à base de solution chimique
- Utiliser un chiffon doux
Nettoyage des cordes de guitare
Pour conserver plus longtemps les cordes de guitare, il faut savoir bien les nettoyer. Comment alors nettoyer les cordes de votre guitare après chaque utilisation ?
- Laver et sécher votre main
- Utiliser un chiffon propre et sec : nettoyer les cordes en faisant des va-et-vient
- Utiliser un tampon imbibé de produits pour huiler les cordes
Désormais, vous connaissez toutes les techniques pour bien entretenir les cordes d’instruments de musique à cordes. Sachez qu’un instrument de musique bien entretenu dépend de la qualité de son soin. Avec un bon entretien, la qualité de vos instruments à cordes sera toujours la même pendant un long bout de temps.